Passer à la navigation

Blogue

Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 8: Utile, la chanson

« Je voudrais être utile, à vivre et à rêver » proposait, humblement, Julien Clerc dans Utile, de l'album du même nom. La chanson engagée gagne à s'inspirer de cette modestie, selon moi. Un excès de prosélytisme, même pour une bonne cause, peut se mettre dans le chemin d'une bonne intention. 

Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 8: La chanson à message

La chanson dite « à message » est un art en soi. Elle peut hurler un immense ras le bol (à la Aujourd'hui ma vie c'est de la marde), comme exposer une réflexion plus posée ou philosophique. Les meilleures chansons dans le genre prennent souvent la forme du commentaire social, sans forcément avoir pour but premier de dénoncer coûte que coûte. L'ironie parfois grinçante, le clin d'oeil ou le propos philosophique sont habituellement au rendez-vous.

Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 8: La soif de vivre

La soif de vivre 

Pour les jusqu'au-boutistes, vivre intensément devient la seule façon d'être, en toute liberté de conscience, de mouvement et de parole. Cela implique la dignité de vivre debout, de voir grand et de poursuivre la quête de l'impossible rêve. On est né pour être libre, incapable de tenir en place, il faut fuir, se pousser et, plus souvent qu'autrement, prendre la route.

Les ingrédients d'une chanson, chap 8: La manière et le besoin de vivre

La manière de vivre 

Les ingrédients d'une chanson, chap. 8: Le thème: La vie, et ce qu'on en fait

«Que c'est beau, c'est beau la vie »8.27 clamait le rassurant Jean Ferrat sur son grand succès du même nom. En une formule empruntée au quotidien, il résumait ainsi un sentiment profond qui anime, pour la plupart, l'ensemble des êtres humains sur cette planète. Universelle et simplement énoncée, cette ligne va droit au coeur. 

Les ingrédients d'une chanson, chap. 8: Les thèmes, aussi variés que la vie

Pour étoffer la recherche de la démarche des Ingrédients de base, je me suis livré à un exercice d'analyse de centaines de chansons parues depuis les années 30, histoire d'en extirper une substantifique moelle en les passant au « Rayons X » de la grille d'analyse des ingrédients de base.

Les ingrédients d'une chanson, chap. 8: Le thème: L'amour, toujours

Une observation soumise à Paul Simon : «Vous avez démontré dans votre œuvre qu'il y a une multitude de thèmes que l'on peut mettre en chanson; des idées que la plupart des gens ne penseraient jamais à utiliser. ». Ce à quoi Simon a répondu : « Le sujet en chanson populaire est le même depuis toujours. […] Les gens ne se fatiguent jamais d'entendre parler... d'amour. »8.12

 

Les ingrédients d'une chanson, chap. 8: Le thème: crédible et substantiel

Le thème gagnera à être crédible et vrai, à sonner une cloche, comme lorsqu'on se dit : « Je comprends tellement ce qu'elle, ce qu'il veut dire ». Par un fond de vérité, le propos vient nous chercher. Ce sont des chansons aux prémisses universelles : par l'observation du quotidien, d'un comportement reconnaissable, ces chansons traitent de la vie, de l'amour et du monde. La condition humaine y passe, et nous renvoie à chacun d'entre nous, souvent par la voie d'un questionnement ramassé en une formule puissante.

Les ingrédients d'une chanson, chap. 8: Le thème: Une idée maîtresse

Pour avoir eu à commenter des dizaines de textes de participant.e.s à mes ateliers, j'ai pu constater que de ramasser en une ligne une idée maîtresse ne relevait pas forcément de l'évidence pour tous. Cela a pu engendrer un doute ou de la confusion chez certain.e.s, et induire une remise en question afin de déterminer un angle d'attaque ou une posture à adopter. Pour d'autres, ce genre d'exercice relevait de l'évidence et motivait la réécriture du texte. 

Les ingrédients d'une chanson, chap. 8: Le thème, une composante nécessaire

La création du titre Où sont les gens de bonne volonté?8.5 résulte d'une vision claire, dès le départ, de ce que je souhaitais obtenir au final. Au niveau du texte, j'y allais d'un amalgame d'idées, de lignes et de titres ayant mûri dans mon esprit sur quelques mois : étant un enfant des années 60, les assassinats des frères Kennedy et celui de John Lennon en 1980 ont, comme pour l'ensemble de la population à l'époque, frappé l'imaginaire.