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Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 10: une amorce accrocheuse

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« La première ligne doit vous allumer, et c'est alors que ça devient l'équivalent de chevaucher un taureau. Soit vous conservez la ligne, soit vous la jetez. Et si vous valorisez ce que vous faites, vous la conserverez envers et contre tout. » - Bob Dylan10.0

La première ligne de la chanson, l'amorce, sert avant tout à vous mettre en selle, effectivement. L'amorce n'est pas une ligne d'ouverture banale ou arbitraire : tant pour l'auteur que l'auditeur, elle est la mèche pour mettre le feu aux poudres. Une amorce allumée, c'est un coup de feu pour l'écrire, cette chanson! Ce bang! est le signal de départ, et il vous faudra par la suite le chevaucher, ce taureau auquel Dylan faisait allusion plus haut.

Donnez-lui de la bride, voyez où elle vous mène. Elle n'a qu'une chance de faire une bonne première impression; si la proposition d'ouverture ne vous allume pas, allumera-t-elle autrui? Peut-être, peut-être pas...

Une stratégie de persuasion

Communiquer, c'est vouloir persuader. Persuader autrui de la valeur de ce qu'on a à dire, que le geste posé est vital, que cela compte. Qu'il faut nous croire. Accrocher l'auditeur dès le départ fait partie de cette stratégie qui sert à intriguer, titiller ou surprendre; toutes les approches sont bonnes si c'est pour convaincre l'auditeur que l'intérêt qu'il vous porte en vaut la peine. Sa capacité d'attention est courte : ne négligez pas cette opportunité.

Que retrouve-t-on dans une amorce?

Des repères couvrant les aspects tels que les « Qui fait quoi, quand et où », ce qui permet une mise en scène immédiate et dynamique de personnages à un moment charnière dans leurs vies. On y trouve l'affirmation d'un état d'âme, d'une prise de position, d'un constat ou d'une interpellation à autrui. Elle peut prendre la forme d'une phrase qui provoque, stimule ou pique la curiosité.

L'amorce peut aussi être introspective ou interrogative, faire montre d'harmonie sonore, contenir le titre, mettre en scène un déplacement, etc. 


10.0 - Bob Dylan, cité par Sheila Davis, Craft of Lyric Writing, p. 20 Trad. libre

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