Passer à la navigation

Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 9: « Constant Craving » : l'insatiable désir

Le grand succès de la canadienne k.d. lang, Constant Craving9.11, a la particularité d'offrir un refrain dépouillé où le titre, ample, occupe presque tout l'espace. À l'avant-plan, chaque syllabe équivaut à une ronde, sur une descente mélodique d'un ton et demi : [Constant craving...] se trouve bien en évidence et est impossible à rater. Le titre est clairement identifiable et reconnaissable dès la première écoute. Impossible de se méprendre là-dessus, et ce n'est pas [...has always been], la fin de la ligne, qui lui fera de l'ombre. Voici ce que lang avait à dire sur la chanson : 

« Constant Craving » est un titre formidable, comme pour plusieurs de vos chansons. Avez-vous toujours une idée du titre avant de débuter le processus d'écriture? » 
« Non, tout cela est un peu interconnecté puisque dans l'écriture du morceau [Ben Mink et moi] nous nous parlons des émotions qui surgissent en nous. On se parle de ce que la mélodie et les accords évoquent en nous. Lorsque je quitte pour écrire les paroles et que je constate quel genre de texte convient, c'est comme un brassage, ce n'est pas vraiment une routine. Ce qui arrive, arrive. Ce n'est jamais une routine. » 

« Vous rappelez-vous de la rédaction des paroles de Constant Craving? » 
« Oui. (Elle se lève pour aller chercher une dactylo avec la page des paroles toujours à sa place.) Elles ont pâli au soleil, mais les voici. » 

« Vous voyez, je me bats avec chaque mot comme [here beneath my skin] et [just beneath my skin] Chacun des mots. Cela peut me prendre des heures pour un seul mot. C'est affreux. Je déteste ça. » 

« Le procédé est déplaisant pour vous? » 
« Lorsque j'ai terminé, c'est la chose la plus gratifiante qui soit. C'est comme avoir un nouveau-né. Vous avez donné naissance à une chanson. […] Je me sens parfois presque souffrante quand j'écris un texte [...] »9.12



  

9.11 - Constant Craving, k.d. Lang, (k.d. Lang/ Ben Mink), Ingénue, Sire, 1992

9.12 - k. d. lang interviewée par Paul Zollo, Songwriters on songwriting, Da Capo, 2003 p. 608 (trad. libre)

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr