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Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 9: Le titre, un résumé du texte

Le titre se trouve à être un résumé de l'essence même du texte; il en est la synthèse, et va suggérer une direction à prendre, quelle qu'elle soit. Assumez votre titre et démontrez qu'il n'est pas accidentel, qu'il tombe sous le sens à chaque retour. Lorsque le titre est lancé, le reste du texte suivra ce sillon. Si vous nous parlez de Chats sauvages, vous ne nous chanterez pas La mer

Facile à repérer 

L'emplacement du titre et de sa répétition sont des techniques-clé pour le mettre en valeur. En ce sens, le titre gagne à se retrouver aux endroits stratégiques, notamment en ouverture et/ou en clôture du refrain. Dosez, mais ne vous gênez pas pour le répéter.

En amorce... 

Le titre arrive souvent en amorce de chanson, et sont les tout premiers mots que l'interprète prononce: 

Aimer à perdre la raisonEt maintenant, que vais-je faire?Et si tu n'existais pas, dis-moi pourquoi j'existerais? - Hey Jude, don't make it bad - Ils s'aiment comme avantMa petite entreprise connait pas la criseY fait chaud, j'dors pas – 

Pour la ballade À la première lueur de l'aube, j'avais à choisir entre ce titre qui ouvre la pièce et la ligne qui conclut le couplet, [...et si le temps pouvait s'arrêter]. J'ai hésité, pesé le pour et le contre; la première des deux était plus élégante, laissait une image, une trace visuelle dans l'esprit, en plus d'être en ouverture du morceau. La seconde ligne ne résumait pas aussi bien le propos, ne saisissait pas le moment autour duquel tournait le texte. Le concept du temps qui arrête est certes poétique, mais relève davantage de l'abstrait et du concept intellectuel. Pas aussi accrocheur. Ça ne passe pas par les sens.

...ou en fin d'énoncé

Opter pour un titre à la fin d'une phrase (ou d'un refrain) a néanmoins ses avantages en ajoutant un poids aux mots, une importance. Le titre résulte alors d'une réflexion, d'un constat ou d'une logique, et c'est souvent là qu'est la zone payante

Clowns to the left of me, jokers to the right, here I am, stuck in the middle with you If you can't be with the one you love, love the one you're with On est dix mille sur la rue St-Paul avec le blues de la métropole - Si tu savais comme on s'ennuie à la ManicToi qui est seul et qui réclame un peu d'amour et d'amitié Tramps like us, baby we were born to run – 

Entre parenthèses 

Une façon de parer à toute ambiguïté est parfois d'ajouter un titre entre parenthèses pour des raisons d'identification quand deux titres se font de la compétition à l'interne : (I Can't Get No) Satisfaction, Les chemins d'été (Dans ma camaro), Terre Promise (Poussé par le vent) n'en sont que quelques exemples. La quantité et le placement des parenthèses viennent en tout genre, comme on a vu précédemment. Même Bernard Adamus a utilisé cette façon de faire encore récemment avec Brun (La couleur de l'amour).

Jimmy Webb9.10 

Le titre devrait être en phase avec le texte, même si, au final, il pourrait changer. Auteur-compositeur et chanteur américain, Jimmy Webb a crée certaines des grandes chansons du songbook américain du XXème siècle : Up, Up and Away, Wichita Lineman, By the time I get to Pheonix et autres MacArthur Park. Voici ce qu'il avait à dire sur la flexibilité qu'il s'accorde vis-à-vis le choix d'un titre : 

« […] J'aime les titres. J'aime avoir un bon titre à partir duquel travailler, ou autour duquel structurer mon travail. Et au final le morceau peut porter un autre titre. Le titre peut aussi être un fragment ou une ligne tirée du texte, ou autre chose. Mais si j'ai un point de départ, que je débute par un élément concret, le morceau devient alors mieux ciblé pour moi. C'est comme si je devais l'écrire de cette façon. »

9.10 - Jimmy Webb interviewé par Paul Zollo, Songwriters on songwriting, Da Capo, 2003 p. 157 (trad. libre)

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