Passer à la navigation

Les Ingrédients d'une chanson, chap. 3: Avez-vous besoin d'écrire?

  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.

Avez-vous besoin d'écrire?3.1

Aimez-vous écrire? Ressentez-vous le besoin de noter, d'échanger et de communiquer par l'écriture une histoire émouvante, une anecdote irrésistible, un intense sentiment amoureux, ou une peine d'amour indescriptible? Si c'est un OUI vibrant, vous n'attendrez certes pas d'invitation ou de permission pour vous y mettre. Ce sera déjà chose faite.

Les auteurs à qui les mots viennent avec aisance peuvent faire envie à ceux et celles qui ne l'ont pas facile. Ces auteurs favorisés devraient, en toute logique, avoir une longueur d'avance sur ceux qui peinent à écrire, non?

Le talent, bien qu'il soit facilitateur, ne dispense pas de l'effort de travail, au contraire. Qui ne connait pas quelqu'un de son entourage qui soit immensément doué pour les sports ou les arts, par exemple, mais que l'absence d'ardeur et d'implication contraint à tourner en rond dans le développement de son talent? Normalement, le travail amène des dividendes pour ceux qui se sont donné une chance en persévérant au-delà de leurs tentatives de débutants, aussi décevantes puissent-elles avoir été.

Vient un moment où les bonnes lignes apparaissent. Où on échappe un « C'est moi qui ai écrit ça? » admiratif et dubitatif. L'on doit s'accorder du temps et de l'espace de jeu sur le plan créatif. Cela requiert une certaine patience pendant nos tâtonnements de débutants, afin de donner à notre plume une chance de s'épanouir. Et cela vaut pour toutes les formes d'expression créative.

Si l'insatisfaction persiste malgré vos efforts, si les mots ne vous viennent pas facilement et que vous tenez tout de même à produire des textes, vous aurez alors avantage à cibler vos efforts en assimilant les principaux paramètres de la grille d'analyse proposée ici, et par l'identification et l'assimilation de balises claires qui vous permettront d'accélérer votre courbe d'apprentissage, de décodage et de rédaction.

L'authenticité au cœur de l'expérience

D'entrée de jeu, prenez conscience que vous êtes au coeur de cette expérience de communication qu'est la chanson. En vous prenant comme point de départ, personne ne pourra trouver à redire si vous parlez honnêtement de ce qui vous a ému. Votre expression transparaîtra en autant que vous vous allouiez temps, espace, patience et persévérance. Vous gagnerez à l'alimenter au meilleur de vous-même en vous y abandonnant. Prenez confiance en votre expression. Amusez-vous. Apprenez aussi à ne pas vous contenter trop vite. Les bons auteurs se disent qu'ils peuvent toujours faire mieux.

Cultivez le réflexe d'écrire assidûment, à tous les jours ou à tout le moins pendant des périodes de temps définies. En rédigeant quotidiennement, vous entretiendrez un réflexe, un muscle d'auteur et de créateur, et progressivement l'importance, le besoin d'écrire s'installera. Notez vos traits d'esprit, les lignes qui accrochent votre oreille au hasard, celles que vous auriez aimé pondre. Faites-en un tête-à-tête régulier avec vous même. Donnez « rendez-vous à votre muse », comme le disait Stan Ridgway précédemment.

Il n'y a rien comme de sortir de sa zone de confort pour se surprendre et se dépasser. En même temps, l'on cherche à rester soi-même et à parler franchement des choses que l'on vit, sans filtre ni fausse pudeur. Vous avez une histoire, une émotion forte à sortir? Couchez-là vite sur papier, rapidement, intensément, sans réfléchir et en vous relisant le moins possible à cette étape.

En fait, la seule personne pouvant vous censurer sera vous-même si vous vous laissez distraire. Évidemment, à cette étape-ci de la rédaction, l'on se doit d'ignorer le doute. Il y aura toujours un moment pour se relire et réécrire, mais pas là, pendant que la vanne est ouverte.

Laissez sortir le torrent. Jouez franc jeu envers vous-même, et abandonnez-vous par l'écriture automatique. Suivez le courant où il vous mène. Laissez-vous surprendre. C'est à ça que sert ce type d'écriture. À ce point-ci, les mots jaillissent et ne feront peut-être du sens que plus tard. Tant mieux. Les accidents heureux sont une manne pour l'auteur. Ils apparaissent au fil des « heures de vol », à force d'écrire et si on les laisse vivre, c'est-à-dire si on ne s'autocensure pas en chemin.

L'écriture de chanson se veut ludique avant tout. Idem pour la musique : ne dit-on pas qu'on en joue ?

3.1 - Emprunté à Robert Léger dans Écrire une chanson, Québec Amérique, 2002, p. 20

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr