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Les Ingrédients d'une chanson, chap. 6: Get Rhythm

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Get rhythm (if you get the blues) - Johnny Cash

Les Bee Gees, les champions de la fièvre du samedi soir, avançaient ceci à propos de leur création de chansons : « Nous écrivons, plus que de toute autre façon, sur des rythmes […] Nous travaillons sur une chanson en gardant le rythme de nos mains sur nos cuisses, sans instruments. »6.2

Faire l'apprentissage du rythme de l'intérieur, silencieusement, ne suffit pas. Il faut que ça s'extériorise, que ça s'exprime dans l'espace et le temps, comme taper du pied, dans ses mains ou sur ses cuisses; pouvoir tenir le temps avec un instrument percussif - quel qu'il soit - en guise d'apprentissage demeure préférable pour apprendre à jouer sur le temps, tight.

Allons-y de quelques notions théoriques:

« Une mesure se subdivise en deux, trois ou quatre parties, qu'on nomme temps. Il y a donc celle à deux temps, à trois et à quatre temps. Tous les temps d'une mesure n'ont pas une importance égale au point de vue de l'accentuation. Selon cette importance, les uns se nomment temps forts et les autres, temps faibles. »

« Les temps forts sont : le premier temps de chaque mesure, et le troisième temps de la mesure à quatre temps.

- Dans la mesure à 2 temps, le premier temps est fort, et le second est faible.
 
- Dans la mesure à 3 temps, le premier temps est fort, le deuxième et le troisième sont faibles.
 
- Dans la mesure à 4 temps, le premier et le troisième sont forts, le deuxième et le quatrième sont faibles.
 
- Chacun de ces temps peut se subdiviser à son tour en plusieurs parties; la première partie d'un temps est forte relativement aux autres qui sont faibles.

- Lorsque les temps d'une mesure sont divisibles par deux, on les nomme temps binaires […]. Lorsque […] divisibles par trois, on les nomme temps ternaires […]. »6.3

Le métronome, votre batteur

Pour bien vous partir, vous allez avoir besoin d'un batteur. L'idéal est de disposer d'un métronome. Débutez par le tempo d'une horloge : 60 pulsations par minute, l'équivalent d'un battement cardiaque calme, ou plus lentement si besoin est. Habituez-vous à acquérir et maintenir une cadence la plus lente possible pour vous partir. Un métronome vous permettra de varier la vitesse éventuellement, et produira un son audible que vous n'enterrerez pas facilement.

Pas besoin de grandes études musicales pour développer le rythme. Ça se construit quotidiennement, quelques minutes par jour. Tenir un tempo est le minimum auquel une personne désirant développer des aptitudes musicales devrait s'astreindre. Le métronome est votre batteur, pas une distraction.

Apprivoisez-le, jouez avec lui, laissez-le vous guider afin d'assimiler la durée d'une, de deux, de quatre mesures. Ce que représente la durée d'une noire, d'une croche, d'une double-croche, pour ne plus avoir à y penser une fois en mode créatif; question d'évacuer le doute et de laisser la confiance prendre le pas.

Des ateliers de percussions peuvent être une opportunité de jouer avec d'autres musiciens. Les percussionnistes adorent jouer en groupe, comme le voit à tous les dimanches après-midis l'été au pied du Mont-Royal.

La danse est aussi une excellente façon d'assimiler le rythme de manière plus physique et organique; vous n'avez alors pas le choix que de compter les pas afin de tomber pile sur les temps. C'est une fois que les pas tombent en place que vous êtes libre de vous exprimer. Cela vient avec la répétition du geste et... le temps.

En dernier ressort, il reste à apprendre à battre la mesure.6.4 L'important, c'est d'intégrer le geste, de tomber en phase sur le tempo et de le conserver tout au long d'un morceau. Par la suite, dès que ça deviendra de l'acquis, vous compterez le temps comme il vous plaira...

6.2: Sheila Davis, The Craft of Lyric writing, Writer's digest, p.214 – trad. libre

6.3: Théorie de la musique, A. Danhauser, Henri Rabaud Ed.

6.4: L'index (ou le bras) descend en bas sur le premier temps, remonte à gauche au deuxième, va latéralement à droite au troisième, et monte au quatrième. Et on reprend.

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