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Les Ingrédients d'une chanson, chap. 6: Le rythme avant la mélodie

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L'expérience m'a enseigné qu'il est parfois préférable de se concentrer sur le placement rythmique d'un phrasé avant de couler toute mélodie dans le béton. Certaines chansons vont requérir un canevas plus accentué et soutenu que d'autres, comme on vient de le voir.

La mise en place du dessin mélodieux gagnera à reposer d'abord sur la pulsion, avant la mélodie. Si la fondation (rythmique) de la maison est bancale, les murs vont travailler. Lorsque le patron rythmique tombe en place, la mélodie émerge d'elle même.

Les notes d'une mélodie ont quatre caractéristiques principales qui se trouvent, incidemment, à relever de l'intonation : elles sont d'une durée variable dans le temps, d'une hauteur variable dans la tessiture, du son le plus bas au plus aigu; l'intensité sert la nuance, et le timbre, sa couleur. Toutes les notes n'ont pas valeurs de temps, de hauteur et d'intensité égales, comme les mots dans une phrase n'ont pas tous la même importance.

Par la moindre accentuation de la moindre pulsion et/ou syllabe, la mélodie fluctuera par la hauteur et la longueur des notes, des intervalles, des mouvements conjoints et disjoints, etc. Les intonations qui s'inviteront au fil de la création de la chanson détermineront, possiblement, une amorce de mélodie. Il y aura tout lieu de raffiner celle-ci par la suite.

Écrire « carré »

Pierre Huet, illustre auteur de chansons québécois, a déjà eu la gentillesse de venir rencontrer une de mes classes, dans les débuts. Il suggérait fortement aux participants d'écrire « carré », c'est-à-dire d'apprendre à développer une charpente rythmique aux lignes ayant une cadence régulière, où les accents et césures tombent aux mêmes endroits, attendus, pour faciliter la mise en musique et plaire à l'oreille.

On peut constater, avec les exemples de Serge Gainsbourg et de Luc Plamondon du chapitre précédent, l'importance de maintenir la métrique tout au long d'un texte. Cela peut représenter un défi, surtout si vous rédigez sans repères mélodiques pour vous servir de guide.

Si c'est le cas, vous aurez avantage à établir une métrique précise, et à la maintenir. Cela impliquera de respecter scrupuleusement les intonations et les inflexions pré-établies. Cette méthode sait être exigeante.

Les lignes paires, de 8, 10 ou 12 pieds – l'alexandrin et sa césure à l'hémistiche – sont des standards pour écrire « carré ». La langue de chez-nous d'Yves Duteil est un bel exemple d'alexandrins classiques mis en chanson : [C'est une langue belle ' avec des mots superbes / Qui porte son histoire ' à travers ses accents].

La régularité du rythme, la tombée des rimes féminines à la césure, et des masculines pour accueillir l'accent tonique; des mots simples, sentis et faciles à rouler en bouche procurent un canevas à toute épreuve ici.

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