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Les Ingrédients d'une chanson, chap. 6: Le temps divisible

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Le temps divisible

L'apprenti-e aura avantage à démêler les notions de rythme avant celle de l'harmonie, puisque le placement des syllabes, des intonations et des accents dictera l'allure du phrasé, qui s'organisera (en principe) avant la hauteur ou la durée des notes; celles-ci pouvant encore fluctuer, une fondation rythmique solide gagne à avoir préséance.

Alors donc, le temps est divisible et s'organise sous la forme d'une mesure pouvant contenir deux ou quatre noires pour un mouvement musical binaire, et trois noires pour un mouvement ternaire.

À titre d'exemple pour bien distinguer les modes binaire et ternaire, je vous propose une écoute du classique A Taste of Honey par les Beatles, avec son couplet de 12 mesures exécuté en 3/4 et son middle-eight (8 mesures) en 4/4. La distinction des chiffrages ne saurait être plus limpide.

Il est utile de savoir que les mesures viennent en nombres pairs, par convention structurale. Le blues, une influence prédominante en musique populaire, adopte des structures répétitives de 12 ou 16 mesures, qu'on identifie sous le nom de « 12-bar blues » ou « 16-bar blues ». C'est une question d'équilibre et de balancement.

Dans la mesure, vos syllabes équivaudront à des valeurs rythmiques de l'ordre de la ronde, soit la valeur la plus longue, et se déclineront par la suite en divisions de celle-ci : la blanche en vaudra la moitié, soit deux par mesure; la noire en vaudra le quart et il en faudra donc quatre pour donner une mesure, d'où le sigle 4/4. La croche, elle, en vaudra le huitième et la double-croche, le seizième, et ainsi de suite.

Le premier temps

Apprendre à repérer le premier temps et compter ceux qui suivent, comprendre qu'ils forment des mesures et qu'un certain nombre de celles-ci forment des couplets et des refrains est une base claire pour découper et décortiquer une structure de chanson. Vu de cet angle, cela procure une approche nette pour entendre et concevoir le développement d'une chanson.

Reconnaître le premier temps dans une mesure est crucial, ne serait-ce que pour compter correctement et être en phase avec l'orchestre. Cela contribue à partir du bon pied pour sentir clairement la cadence qui s'installe, dans le but de concevoir aisément ce que vous allez vouloir nous raconter sur ce phrasé. Repérer le premier temps nous permet de savoir sur quel pied on danse, au propre comme au figuré. On finit par sentir à quel endroit on se trouve dans le morceau en tout temps, et cela nous grounde.

Les premier et troisième temps sont considérés forts, bien que le troisième le soit moins que le premier. Les temps deux et quatre sont considérés faibles, le quatrième l'étant moins que le deuxième. Incidemment, sur une piste de danse, on se balance d'abord sur le premier temps, pour atterrir sur le deuxième, le up, celui où tombe la frappe de la caisse claire, le snare.

Le temps le plus fort, le premier, est toujours le meilleur emplacement pour faire aboutir l'accent tonique d'un mot ou d'une ligne. La chute efficace de vos accents toniques résultera en un texte qui aura toutes les chances de lever et de prendre un groove efficace, des notions que nous verrons un plus loin dans ce chapitre.

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