Passer à la navigation

Les Ingrédients d'une chanson, chap. 7: Les « QQQOù » en action

En appliquant les « cinq W » pour choisir l'angle de notre caméra mentale, cadrer le moment présent devient naturel : « Cela se passe à tel endroit, à tel moment de la journée et implique un (ou plus d'un) personnage à qui il arrive ceci, ou cela, à un moment crucial d'une journée ou d'une vie », afin de se grounder concrètement dans l'histoire.

Nous voudrons ensuite faire progresser l'histoire de ligne en ligne, sans se répéter, en gardant en mémoire la sous-question « Et puis après? », pareil à un Dédé Fortin qui demande à ses collaborateurs quelle tournure inattendue l'histoire devrait prendre, pour la faire avancer.

En tout temps, il est utile de se rappeler d'où l'on vient et garder en tête où l'on veut aboutir, en conservant bien les yeux sur le déroulement de la scène.

À la relecture par un tiers, on devrait pouvoir s'entendre pour tous percevoir le même contexte, la même histoire, le même propos de fond et les mêmes enjeux narratifs. On devrait tous reconnaître les mêmes « qui a fait (ou dit) quoi, quand et où » pour obtenir un consensus minimal, ce que j'appelle un « plancher d'interprétation ».

Je fais jouer en classe quelques titres permettant de distinguer les « QQQOù », en allant d'un contexte clair à plus flou. Voyons-y de plus près.

La 20 7.11 de Plume Latraverse et Stephen « Cassonade » Faulkner met en scène un auto-stoppeur sur le bord de l'autoroute 20 qui veut [descendre à Gaspé], et cela ne saurait être plus clair dans l'amorce de la pièce : [C'tait un matin su'l bord d'la 20 / je pouçais pour descendre à Gaspé]. En une seule ligne, les « QQQOù » campent la scène. On s'imagine sur le bord de la route, le pouce levé, à attendre la voiture qui va nous mener à bon port. Il fait beau, la journée est jeune et le cœur est léger.

Démarrer clairement a l'avantage de pouvoir passer rapidement à autre chose côté narratif, question de maintenir l'intérêt et de développer le propos. Celui-ci se déploiera sur trois couplets bien distincts, et quelques lignes plus loin, le pouçeur se retrouve ailleurs et... au même point de départ, en quelque sorte.

Dans Je te regarde 7.12 de Geneviève Paris, le contexte est fort différent. Fait intéressant, ce morceau ouvre par son refrain, et permet de résoudre déjà la majeure partie des QQQ&O : [Je te regarde / à l'autre bout de la pièce / Je te regarde / sans que ça paraisse]. L'auteure nous livre d'emblée quelques clés du puzzle par les Qui et Quoi, ce [Je te regarde] que l'on devine intéressé. Le se dévoile par quelqu'un [à l'autre bout de la pièce], que l'on devine à l'intérieur d'une résidence ou d'un appartement. En quelques mots, l'auteure a résolu l'équation et placé la scène.

Au fil des lignes, le portrait se précise par de multiples indices : [la fumée bleue des cigarettes], [Tu danses et tu ris / Tu parles à quelqu’un / Je n’entends rien], ou encore [La soirée s’achève / Les derniers invités se lèvent], bref, ces détails suggèrent davantage une réception privée qu'une soirée dans une discothèque, avec une intimité propice à l'échange de phéromones dans un environnement visuel et sonore distinct qui mènent au coup de foudre.

Le Quand, lui? Il s'agit essentiellement du moment présent, implicite, et se trouve confirmé à la fin du morceau par [La soirée s'achève]. Quant au Quoi du début, le [te regarde], il trouve sa conclusion à la dernière ligne par un retour d'intérêt qui amène une résolution émotionnelle satisfaisante. Par un développement graduel et nuancé, l'auteure a conservé les yeux sur la scène sans se laisser distraire.

7.11 - La 20, Plume π Cassonade, Pommes de route, Disques Dragon, 1976

7.12 - Je te regarde, Geneviève Paris, Miroirs, Audiogram, 1990

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr