Passer à la navigation

Les ingrédients d'une chanson, chap 8: La manière et le besoin de vivre

La manière de vivre 

Life and how to live it, de R.E.M., se trouve à être un curieux titre, tout à fait dans la tradition du groupe. Il a été emprunté à un dénommé Brivs Mekis, citoyen d'origine russe d'Athens Georgia, ville native du groupe. Un brin excentrique à tendance ermite, Mekis avait fait construire un mur à l'intérieur de sa maison, la scindant en deux, donnant deux appartements distincts. Quand l'ennui s'installait dans la maison A, une porte lui permettait de traverser et de vivre dans la B. À son décès, on y trouva dans un placard l'entièreté d'un tirage de centaines d'exemplaires d'un manifeste (revanchard et sexiste paraîtrait-il) qu'il avait publié et ayant pour titre... Life and how to live it

L'intérêt de ce morceau uptempo vient de l'album Fables of the reconstruction (pouvant aussi se lire Reconstruction of the fables) abordant le thème plus général de la transmission de légendes urbaines, d'histoires tirées par les cheveux déformées par la rumeur populaire et le bouche-à-oreille. La rythmique des lignes prennent la forme d'alexandrins et sont essentiellement des monosyllabes déposées sur une scansion ïambique [ta-DA]. 

L'écriture est dense et demande quelques clés pour la décoder, d'où l'intérêt de connaître l'anecdote de départ. À noter aussi sa structure atypique empruntant autant à la forme couplet/refrain (CR) pour sa montée mélodique, qu'à la forme dite ABAB, en plus d'inclure un pont, une partie C de 16 mesures [The hills ringing hear the words in time] qui débouche sur le titre. Il y a une nuance subtile entre ces deux formes, et elle réside notamment par le placement surprenant du titre dans le morceau, qui trouverait mieux sa place dans la partie B, dans un vrai refrain. Plus à ce sujet dans les chapitres sur les formes musicales. 

[Qu'est-ce que ça peut ben faire que je mène ma vie toute à l'envers?] revendiquait, frondeur, Jean-Pierre Ferland comme façon de vivre dans une de ses pièces les plus anticonformistes. Au diable tout le reste et le jugement d'autrui, Ferland se vide le coeur et réclame le droit de vivre sa vie comme il l'entend, pour le meilleur et le pire. Un je-m'en foutisme existentiel dit clairement.  

To be or not to be la vie, sur un texte de Gilles Carle, évoque une double disparition, soit celle de la langue française qui, par la bouche de Chloé Ste-Marie, résulte en [Je m'anglicise lentement
Lentement je m'anglifie]. Le combat identitaire du fait français au Québec ne date pas d'hier. L'autre disparition évoquée est celle de l'auteur, alors aux prises avec le Parkinson. 


Besoin de vivre 

L'expression d'un besoin, pour survivre, remonte à l'aube de l'humanité et fait probablement partie de nos mécanismes de survie pour la race. Le thème du besoin est évoqué à toutes les sauces depuis si longtemps. Claude Dubois l'annonce on ne peut plus clairement quand il déclare avoir [besoin pour vivre sur terre de soleil et de pluie / de légumes et de fruits], pour ensuite se lancer dans une énumération de buts et d'objectifs humanistes personnels et universels, vers un idéal de vie où les besoins de tous se trouveront comblés.  

À l'opposé, il y a ce Besoin de personne de Véronique Sanson, se trouvant à être une limpide revendication d'autonomie et de liberté personnelle et amoureuse, une façon de s'assumer [Pour choisir le chemin de [s]a vie]. 

Le besoin de l'autre est tout aussi présent en anglais : I need you est ultra commun comme titre; ne suffit que de nommer les variations sur ce même titre par les Beatles, Who, ou America, ou autres need you now; need you tonight; need your love; when I need you; all I need is you, etc. Sur le seul site Songfacts.com, 50 titres sont proposés suite à la recherche des mots-clés « need you ». 

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr