Passer à la navigation

Les ingrédients d'une chanson, chap. 8: Le thème: La vie, et ce qu'on en fait

«Que c'est beau, c'est beau la vie »8.27 clamait le rassurant Jean Ferrat sur son grand succès du même nom. En une formule empruntée au quotidien, il résumait ainsi un sentiment profond qui anime, pour la plupart, l'ensemble des êtres humains sur cette planète. Universelle et simplement énoncée, cette ligne va droit au coeur. 

On chante la vie sous toutes ses coutures, c'est une évidence. On la raconte, on la narre, on l'évoque, on la parle. On l'inclut dans le titre, on l'invoque entre les lignes, on la raconte crûment. « C'est la vie » est possiblement un des titres les plus communs, voire (sur)utilisés en chanson française, avec « Je t'aime » ou « I Need You ». Une rapide recherche sur internet résulte dans la vingtaine de textes différents portant tous ce même titre. De Cheb Khaled à Colette Renard en passant par Léo Ferré, Alain Barrière, Liane Foly ou Michel Fugain, tout le monde ou presque a son mot à dire à ce sujet. 

Même les anglophones ne se sont pas gêné pour récupérer ce titre, pour ne nommer qu'Emerson, Lake & Palmer ou Chuck Berry. C'est dire l'universalité de l'idée devenue aussi, avouons-le, cliché. Et bonjour le méli-mélo dans la rémunération des redevances chez les sociétés de perception des droits d'exécutions, avec un titre aussi commun... 

C'est ma vie ressort moitié moins souvent sur le net, mais a aussi droit à autant de traitements qu'il y a d'auteurs : une des version la mieux connue est certainement celle d'Adamo, dans laquelle on comprend qu'il a une discussion avec son public, en toute sagesse : [C'est ma vie (…) Je n'y peux rien, c'est elle qui m'a choisie (…) C'est pas l'enfer, c'est pas l'paradis].8.28 En parlant du cœur, et en usant d'un [tu] général, on perçoit chez l'auteur une grande dose d'humilité et de lucidité face à un public (et un métier) qui l'a choisi, et aussi parfois oublié. 

In My Life est réputée être l'une des chansons charnières dans l'oeuvre des Beatles, alors que pour la première fois John Lennon cessait d'écrire des histoires d'amour pour fillettes pâmées, et s'ouvrait sur des souvenirs plus personnels. Got to get you into my life, ainsi que A Day in the Life sont les seules autres pièces des Beatles faisant usage du mot life dans le titre. La belle vie / The Good Life, La vie en rose, Ode à la vie, Aimes-tu la vie comme moi, Life's what you make it,8.29 sont autant d'états d'âme qui font le tour d'une certaine perception du sujet. 

Parce que la vie a aussi son revers, parfois. La vie est laide, La vie est louche, La vie tue, ou encore elle amène à mener une Double life.8.30 Someone saved my life tonight d'Elton John et Bernie Taupin racontait un épisode tragi-comique de la vie d'avant vedettariat d'Elton.

Au tournant des années soixante-dix, le groupe rock canadien The Guess Who lançaient Hang on to your life, un « accroche-toi à la vie » bien senti en guise de conseil d'ami, suivant la perte de plusieurs rock stars qui venaient de passer de vie à trépas, les Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et autres Brian Jones.

Besoin pour vivre, Vivre en amour, Vivre debout, Vivre dans la nuit, Vivre pour vivre sont autant d'états d'âme témoignant des motivations ou de l'attitude à maintenir face aux aléas de la vie.

8.27 - C'est beau la vie, Jean Ferrat (Claude Delecluse, Michelle Senlis, Jean Ferrat) 1963 
8.28 - C'est ma vie, Salvatore Adamo, 1975
8.29 -  Dans l'ordre : Sacha Distel, Edith Piaf, Alain Bashung, Boule Noire, Talk Talk. 
8.30 -  Jean Leloup, Léo Ferré, M, Richard Séguin / The Cars 
8.31 -  Claude Dubois, Luc Cousineau, Jacques Brel, Nuance, Francis Lai

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr