Passer à la navigation

Les Ingrédients d'une chanson, chap.1 : La chanson, un thème en soi

  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.

 La chanson, un thème en soi

La chanson, comme un témoignage de l'acte de la création en soi, occupe parfois la place centrale. Dans la veine de Pour essayer de faire une chanson, Jean-Pierre Ferland a pondu Écrire une chanson, une chanson intimiste et impressionniste, qui met le doigt sur l'acte de mettre en musique, sa vie : [Écrire sur des glaces fondues / Bâtir des marais profonds / Sa vie, ses chagrins et les amours qu'on aurait voulus / Ça se dit écrire une chanson]. Sans trop se prendre au sérieux non plus : [Ne pas trop chercher d'importance / D'un métier qui ressemble à la vie].

Cette chanson, signée Léo Ferré est un pur bijou de délicatesse mélodique et de simplicité émotive : [Où est passée cette chanson qui traînait dans toutes les guitares / Avec ses rimes et ses raisons qui nous faisaient veiller si tard? / Un air accompagnait des paroles émues / Un air qui semblait toujours monter de la rue / Des mots, toujours des mots, des mots de rien qui font du bien...]. Elton John, par la plume de son parolier Bernie Taupin, n'aurait produit que Your Song de significatif, qu'il mériterait sa place au panthéon de la pop : [It's a little bit funny, this feeling inside / I'm not one of those quo can easily hide...]. Les papillons, la nervosité de tomber en amour et le désir de le dire : [And you can tell everybody / this is your song], et peut-être la ligne la plus mémorable du morceau : [Yours are the sweetest eyes I've ever seen]. Le premier succès commercial d'Elton John, et le socle sur lequel repose le reste de son répertoire.

25 or 6 to 4  a aussi été le premier succès du groupe Chicago, et son titre n'a jamais cessé d'intriguer. Que veulent dire ces nombres-là? Il s'agit simplement de l'heure à laquelle la chanson est née, et du fait de composer, sous pression, une chanson à 25 ou 26 minutes avant 4 heures du matin pour une session d'enregistrement. Assis les jambes croisées, juste un peu avant l'aube, s'asperger d'eau le visage pour rester réveillé, et cet urgent besoin de [trouver de quoi à dire / 25 (ou 26 minutes) avant 4 heures...].

Dans le même ordre d'idée de la mise au monde d'une chanson, on retrouve évidemment Daniel Boucher et Les boules à mites, dans un contexte physique similaire au moment où il invoque les muses dans le but de provoquer l'accouchement de sa chanson: [Ben assis, nu-pieds su'l bois franc / le p'tit rouge, la flamme en transe / la boucane qui danse [...] la chandelle éclaire le coin du lit / À soir on fouille les boules à mites]. Le but final, soit la création d'une chanson demeure le même pour les deux chansons, mais le chemin emprunté pour le dire est différent: le moment présent pour Chicago, l'invocation du passé dans un but de libération d'une certaine magie, comme une catharsis de la part de Boucher.

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr