Passer à la navigation

Les Ingrédients d'une chanson, chap. 1 : Qu'est-ce qu'une chanson?

  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/mqqbrixqzscs/public_html/includes/unicode.inc on line 311.

Qu'est-ce qu'une chanson?

Offrir la moitié de son coeur en cent trente secondes / Ça se dit écrire une chanson. 1
- Jean-Pierre Ferland

Le Petit Robert donne de la chanson la définition suivante : « Pièce de vers de ton populaire, généralement divisée en couplets et refrain et qui se chante sur un air. »

Le philosophe Jean-Jacques Rousseau y va d'une perception joliment tournée, pittoresque et qui rappelle les racines artisanales et humbles de l'art chansonnier :

« Espèce de petit poème lyrique fort court, qui roule ordinairement sur des sujets agréables, auquel on ajoute un air pour être chanté dans des occasions familières, comme à table, avec ses amis, avec sa maîtresse, et même seul, pour éloigner, quelques instants, l’ennui si l’on est riche, et pour supporter plus doucement la misère et le travail, si l’on est pauvre. (...) »1.2

Pensons aux chants d'esclaves dans les champs de coton américains du XIXè siècle, et à leurs litanies servant à engourdir leur effort de travail à la chaîne, et qui ont donné naissance au gospel et au blues. Ou encore aux fois où des paroles nous surgissent spontanément à l'esprit durant un moment bien précis, celui-ci fût-il pénible ou transcendant. Combien de gens dans le pétrin n'ont-ils pas fredonné spontanément au moins une fois dans leur vie I Will Survive?

Rousseau poursuit : « L’usage des chansons semble être une suite naturelle de celui de la parole, et n’est en effet pas moins général; car partout où l’on parle, on chante. » Rien n'est plus familier et propre à l'humain que l'acte de chanter.

Boris Vian, l'auteur, musicien et critique s'y est intéressé en partant du point de vue de la « fabrication » de chanson, et nuance :

« Que ce mot « fabrication » ne dégoûte pas le lecteur; il y a des chansons « fabriquées », c'est exact. Mais il n'en reste pas moins, que pour nombre d'entre elles, « l'inspiration » joue son rôle comme dans toute création. »1.3

Pour ce qui est de Charles Aznavour : «  Si je savais ce qu'est une chanson / Si je le savais je vous le dirais (...) »1.4

Intangible, la chanson

Où sont toutes ces chansons qui se tuent à nous dire comme à l'école, des paroles qui
s'envolent?
- Léo Ferré 1.5

Ce dont on peut être certain? Des paroles, un air, point. Intangible, la chanson. Personnellement, cette intangibilité me fascine. Du jour au lendemain peut naître cette créature sonore un peu elfique, indépendante et libre et pouvant se répandre comme une traînée de poudre lorsqu'elle atteint sa cible. Et je ne suis pas le seul que cela fascine : David Byrne en parle abondamment dans How Music Works.1.6

En soi, la raison d'être d'une chanson relèvera encore et toujours du désir de partager avec autrui un état d'âme, une peine d'amour, un grand bonheur; du besoin d'immortaliser une personne ayant marqué les cœurs et les âmes, ou encore de raconter une histoire illustrant un fragment de l'aventure humaine1.7 et dont la formulation - ramassée en une ligne ou une image qui sonne et qui cogne1.8 - frappera l'oreille, le coeur et l'imaginaire d'un éventuel auditeur pour y faire son nid.

La chanson a fait miroiter toute la gamme des sentiments humains. Rares sont les sujets qu'elle n'a pas abordé. Et on se déplace encore dans des stades immenses pour l'acclamer, comme on peut aussi l'apprécier confidentiellement, dans nos écouteurs. Aussi immatérielle fut-elle, la chanson est omniprésente dans nos oreilles, nos mémoires et nos cœurs.

Qu'est-ce qu'une chanson:  Un acte de communication

1. -   Écrire une chanson, Jean-Pierre Ferland, coffret Les oubliées, 2008
1.2 - http://www.profeurope.pl/spip.php?article274
1.3 - Boris Vian, En avant la zizique, 10/18, 1966, p. 44
1.4 - http://www.profeurope.pl/spip.php?article274
1.5 - Cette chanson, Léo Ferré, Barclay, 1967
1.6 -
David Byrne, How Music Works, McSweeney's Books, 2012
1.7 - L'aventure humaine, Guy-Philippe Wells, Brise-glace, 2009, PDLCD-7196
1.8 - Expression tirée du site web d'Ève Cournoyer



Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr