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Les Ingrédients d'une chanson, chap.1 : Un acte de communication

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Un acte de communication
 
Dis-moi des mots qui laissent des traces1.9 – Robert Charlebois

La chanson est fondamentalement un acte de communication oral et immatériel constitué de paroles apposées à une mélodie, un rythme ou un souffle, ne nécessitant que la voix humaine pour son expression minimale et dont le débit épousera de près la langue parlée afin de rendre son expression la plus naturelle possible. Il n'est question d'aucun accompagnement ni orchestration ou d'harmonie musicale à cette étape-ci. Que d'une créature de la voix, aérienne.

Il est question de la parole, de l'acte d'une personne émettrice désirant partager une idée, un état d'âme ou une anecdote à une personne réceptrice, par l'usage d'un code commun, c'est-à-dire le langage. « Un auteur [émetteur] tente de démontrer [intention] quelque chose [message] à quelqu'un [récepteur] par le moyen du langage [code] ».1.10

Dans le cas de la chanson, la notion de code se dédouble et comprend tant le code oral (soit les sons de la parole et leur organisation) que le code musical, c'est-à-dire que la parole coexiste avec un rythme et une mélodie à l'intérieur d'une gamme donnée, qui est une « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité ». Le texte apparait souvent sous la forme d'une rédaction avant d'être une créature sonore. L'aspect littéraire ne devrait toutefois pas se faire sentir trop lourdement, puisqu'il est question de s'exprimer comme on parle, et l'on ne parle pas tout à fait de la façon que l'on écrit.

À moins d'être livré en personne et a cappella, la parole passe maintenant plus souvent qu'autrement par un canal de transmission, celui-ci fût-il le microphone d'une performance scénique (ou de studio), pour transiter par l'enregistrement et aboutir ultimement dans un canal de diffusion, soit la radio, le disque ou l'internet. Naguère dépendantes du support vinyle, des discothèques entières sont désormais trimbalés par nos iPod et nos téléphones cellulaires. Incessant progrès.

À l'autre bout de la chaîne, l'auditeur reçoit, apprécie (ou pas) l'offrande, et en dispose à sa guise. Soit il achète, soit il n'achète pas, au propre comme au figuré. Il y accordera plus ou moins d'importance, selon son intérêt envers l'artiste ou le genre musical. L'auteur, lui, s'exprimera au meilleur de son talent, de son style et de sa personnalité. Dans le meilleur des cas, il y aura rencontre, connexion et une histoire d'amour entre les deux, pareil à Pour essayer de faire une chanson.

Comme une bouteille lancée à la mer, la chanson est une proposition unilatérale, en ce sens que l'auditeur ne peut intervenir dans l'émission du message.1.11 Il en devient le dépositaire et perpétue, de facto une tradition humaine vieille comme le monde, celle de la chaîne de transmission orale.

Une chanson doit pouvoir se défendre par ses seuls mérites, sur ses seules bases, et n'a de ce fait aucun besoin d'être expliquée et/ou justifiée, ou noyée dans une orchestration. Elle doit pouvoir se faire valoir à la voix seule ou accompagné d'une guitare, d'un piano ou d'un instrument percussif, au minimum.

Qu'est-ce qu'une chanson: La chanson, un thème en soi

1.9 - Parle-moi, Robert Charlebois (Marie-José Casanova/Robert Charlebois), Robert Charlebois, Gamma, 1970
1.10 -
Jean-Paul Simard, Le Guide du savoir-écrire, Éd. De l'Homme, 1984 p. 213
1.11 - Incidemment, c'est exactement le propos de Message in a Bottle de The Police, Regatta De Blanc, A&M, 1980

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