Passer à la navigation

Avez-vous de quoi à dire - 2 : L’observateur dans le quotidien

Je pense « chanson » tout le temps, c’est maintenant une deuxième nature. J’aime jouer avec les mots, manipuler leurs sens, découvrir leurs connotations. Je remarque tout de suite la phrase qui me parle, qui fait image, qui résonne en moi. Elle m’arrache un sourire pendant plusieurs minutes; elle me reste en tête; elle me contraint à la noter. Quand la vie me fait un cadeau de la sorte, fût-il ou pas de moi, qu'elle me donne l’opportunité d’être témoin d'une situation intéressante se déroulant devant moi, j'apprécie ma chance et je note. Je m’empresse de rédiger si les circonstances le permettent, de jeter spontanément le plus d’idées et d’associations possible sans me soucier de me relire pour l'instant. Il y aura un temps pour ça.

Tout le monde est témoin de quelque chose à un moment ou à un autre. Encore récemment, j'entendais une femme dans la rue balancer à un homme un « Salut! Bonne vie! » retentissant comme une claque derrière la tête! Immédiatement j'ai vu là un titre qui résumait bien un moment où 2 personnes rompent leurs liens; c’est de la matière à chanson, ça. Ou pourquoi pas en faire un titre optimiste, en dénaturant le titre de l’incident d’origine? J’aurai alors à bâtir une mise en scène, fût-elle imaginaire ou tiré de faits vécus, pour y faire jouer des personnages si l’intérêt y est encore dans l’avenir.  

Mon tempérament et mes aptitudes de parolier me prédisposent à attraper au vol ce genre d'expression qui deviendra peut-être de la matière à chanson. C'est pourquoi saisir l’expression, la formulation qui m'allume est si importante; sinon ce n’est pas la magie et c’est foutu!

Ce qui entraîne une question: doit-on noter toute idée se présentant à nous?

Poster un nouveau commentaire

• Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr