Passer à la navigation

Avez-vous de quoi à dire - 3: doit-on tout noter?

Pour certains (et j'en suis), une idée stimulante qui n'est pas notée sur-le-champ ou presque a de fortes chances de disparaître tout aussi rapidement. La formulation est CAPITALE dans ce qui nous accroche l'oreille; si on se met à vouloir retrouver approximativement l'amorce de génie qui nous a titillé l'imaginaire, ça risque fort d'être décevant.

Ce n’est pas nécessairement l’avis du songwriter et jazzman Mose Allison, qui lui pense que de ne pas tout noter permet aux meilleures amorces de subsister; si une telle idée survit, c'est qu'elle a une valeur, un poids supplémentaire; elle est forte et peut avoir un potentiel supérieur à la moyenne.

Cette façon de faire interpelle la discipline personnelle que l'on accorde à la pratique chansonnière; c'est risquer de développer une attitude de dilettante qui pourrait desservir l'auteur à long terme. Cette approche demande selon moi une forte implication vis-à-vis de son art. Mais encore; c’est un musicien de carrière qui dit ça; pour tous les autres comme nous pris dans le quotidien, on risque seulement d'échapper de bonnes idées de chansons en cours de chemin!

Une bonne ligne symbolisant une idée philosophique forte, a des chances de s’incruster et de faire son chemin. Par exemple : Deviens-Tu C’Que T’as Voulu? de Daniel Boucher sur 10 Mille Matins. Voici le genre de titre qui ne s’oublie pas, puisqu’il pose une question existentielle, lourde de sens et universelle : réalises-tu tes rêves et peux-tu te regarder dans le miroir à chaque matin?

Ce genre d'énoncé a toutes les chances de devenir un titre fort, qui résume l'idée et le sentiment en une phrase. La tête et le coeur. Ça a le mérite d'être universel et ça favorise l'identification. En d'autres termes, ça reste une question chargée pour chacun d'entre nous, non?

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr