Passer à la navigation

Avis aux Littéraires!

Savez-vous que rédiger des mots pour une chanson fait appel à des règles et à une codification qui lui sont propre, du ne serait-ce qu'au fait de son acquointance particulière avec la musique? Que certaines qualités littéraires sont à cibler pour obtenir une efficacité dans le propos? Que le rythme, sous le couvert de la mélodie, dicte un peu (beaucoup) la marche à suivre aux mots, et que ceux-ci une fois chantés doivent épouser le souffle de la pensée, et l'intensité émotionnelle qui émane d'un phrasé mélodique puissant? Savez-vous qu'il existe des formes musicales bien définies qui vont servir et soutenir votre intention artistique?

Si vous arrivez de l'univers des mots et avez de vagues notions musicales, sachez qu'il sera sage de fortifier cet aspect. Nul besoin de savoir écrire la notation, si c'est une crainte pour vous (depuis les Beatles ça ne compte plus en pop), ou de maîtriser un instrument quelconque, quoiqu'évidemment, la connaissance et l'expérience ne sont que des plus en fin de compte.

Je recommanderais par contre de mettre l'accent sur une éducation rythmique: percussions, batterie, danse. Des notions de rythme, de solfège et d'harmonie vont servir à coup sûr, ne serait-ce que pour mieux communiquer avec un éventuel compositeur. Et aussi pour entendre l'oralité du texte d'une autre oreille. Parce que les mots couchés sur papier devront un jour voler de leur propres ailes et trouver leur chemin vers nous vite et bien.

Si l'on arrive avec un background musical, le problème pourrait se poser différemment; les mots peuvent déjà avoir des valeurs sonore et rythmique bien définies, quitte à naître sous forme de sons, de bruits, de litanie ne faisant aucun sens, voire même être chantés dans une langue inconnue! C'est correct; à moins d'avoir un texte déjà sous les yeux, l'important ici est d'élaborer une piste sonore se transformant en chemin rythmique, sur lequel transiteront des mots plus sensés avant longtemps. N'oublions pas; Yesterday s'est déjà appelé Scrambled Eggs !

Ici, le problème pouvant se poser au musico pourrait bien être le développement de son histoire; comment mettre en ordre les mots correctement pour faire en sorte que l'histoire progresse vers un dénouement émotionellement satisfaisant? Pour certains ça peut être un sacré défi, pour d'autres c'est un jeu d'enfant.

Équipé d'une grille d'analyse claire et facile à intégrer dans un processus créatif, et fondée sur un processus de questionnement logique sur lequel je reviendrai au fil des semaines, il est possible d'acquérir une méthode de travail pouvant se sortir d'ornière en cas de panne, et de repartir à fond la caisse quand on sait qu'on a refait le plein d'inspiration.

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr