Passer à la navigation

Les derniers jours de Jim Morrison: épilogue

LA question est bien posée ici: qui aurait pu sauver Jim Morrison de lui-même? La mère de Pamela, Pearl Courson a le mot de la fin dans ce reportage. Morrison, tel un mystery train lâché lousse dans la nuit, était profondément déterminé à traverser le mur ultime. Il n'y aura eu personne pour l'en empêcher, Comme l'a démontré Alain Ronay, il aurait probablement décliné l'aide et l'avertissement.

Après tout, n'était-il pas le « Roi lézard, celui qui pouvait tout accomplir »?


En guise de conclusion, la série donne son interprétation sur le sens de l'épitaphe sur la tombe de Morrison, soit « Fidèle à ses démons »; le père de Morrison, l'amiral Morrison donnera plutôt en entrevue le sens de « Fidèle à lui-même », soit « True to his own spirit ».

La rumeur persistante de la « soi-disant » mort de Morrison, que celui-ci aurait organisé pour se débarrasser de son encombrante célébrité a eu la vie dure, non sans avoir été alimentée abondamment par Ray Manzarek lui-même dans le passé. Le mot de la fin là-dessus revient à Robby Krieger, qui a le mieux dégonflé l'histoire avec la boutade suivante: « L'héritage de Morrison, à la mort de Pamela, est finalement revenu en partie à ses propres parents. Jim n'aurait jamais toléré que ça se passe ainsi. S'il n'est pas intervenu pour empêcher ça, c'est qu'il est vraiment mort. »

La mémoire et le mystère autour de la mort de Jim Morrison refusent de s'estomper, quarante ans après sa mort. Strange days have found us...


Morrison

Bonjour Pierre,

Suis resté "scotché" par votre analyse passionnante de ce groupe mythique. J'ai vécu ça avec les enregistrements du "Box Set" en fond sonore. Pour vous ces textes qui datent de 2010 sont de l'histoire ancienne, mais vous pouvez encore faire des heureux des années plus tard. Encore merci.

Patrick Guerland
Marrakech
patrickinformatique2@gmail.com

Vous m'en voyez ravi.

Vous m'en voyez ravi.

:Jolicoeur

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr