Passer à la navigation

Paul McCartney: le chaos et la création à Abbey Road

Dans le cadre de la promotion de son album de 2007 Chaos And Creation In The Backyard, Sir Paul McCartney nous invite à le suivre dans une master class un brin particulière, soit à une séance de studio en sept épisodes dans laquelle il démontre son immense savoir-faire avec du matériel technique relativement rudimentaire de son côté. Il travaille avec Nigel Godrich, le réalisateur de Chaos And Creation; aussi connu pour son travail avec Radiohead. Il secondera McCartney durant la séance.

Celle-ci a lieu dans le studio 2 à Abbey Road, l'endroit où ont été crées tous les albums des Beatles. McCartney en fait un rapide tour du propriétaire, non sans humour et émotion, et fait preuve d'humilité en revenant sur la première audition du groupe pour Love Me Do, celle dans laquelle on entend sa voix chevroter.

Il renouvellera de vieux succès, interprétera de nouvelles pièces, changera d'instruments à l'occasion, et terminera la démonstration avec une courte et impressionnante séance de création de chanson en direct, avec un punch pour le moins étonnant.

Il ouvre la séance avec la pièce "Friends To Go" de l'album Chaos..., (une AABA) qu'il présente comme "a George song". La voix est assez claire durant l'exécution, même si on la sent un brin vieillie durant sa présentation du début.



On entend tout de suite la richesse harmonique de son accompagnement, qui soutient la mélodie, qui elle dicte le chemin à suivre. Macca est un maître des mouvements mélodiques conjoints, qui donnent une grande fluidité à ses mélodies. On sent vite le mouvement harmonique fluide enchaîné à la guitare et qui agit tel un lubrifiant mélodique et dont McCartney a le secret.

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
fr