Passer à la navigation

À Propos de l'Atelier des paroliers

HISTORIQUE - l’Atelier des paroliers

Fondé en 1989, pour le Service des activités culturelles (SAC) de l’Universite de Montréal, L’Atelier des paroliers se veut un outil de formation en création de chanson. Son animateur, Pierre Jolicoeur, cumule une trentaine d’années d’expertise en écoute, analyse et écriture de chanson, et le cours « Les ingrédients de base d’un texte de chanson » fait faire au participant un tour d’horizon complet en une douzaine d’heures à peine.

L’écoute de près de 30 chansons de pointures telles qu’Aznavour, Bashung, les Colocs, Brel, Desjardins et bien d’autres, alimente une grille d’analyse proposée par l’animateur afin de mettre en relief le savoir-faire inhérent aux textes des meilleurs paroliers de la francophonie des cinquante dernières années. Ce cours a été prodigué à près, sinon plus de 200 participants à ce jour, notamment par l’entremise de la FQLL.

BIOGRAPHIE - Pierre Jolicoeur

Auteur-compositeur-interprète et formateur en chanson, Pierre Jolicoeur a découvert la musique à l'adolescence et ne s'en est toujours pas remis. Il a enregistré et produit l'album "TERRE ET CIEL" dans les années '90 (avec Jean-François Fabiano, directeur musical live pour Robert Charlebois de '87 à '91), et formé le groupe "JOLICOEUR" en '98-99 (avec Philippe Brault bassiste, plus tard directeur musical de Pierre Lapointe).

En bon observateur du quotidien qu'il est, Jolicoeur aime brosser des portraits humains en général, et faire vivre des personnages en particulier, souvent sous la forme du clin d'oeil, de l'humour et de l'ironie; ce qui donne des chansons parfois tendres, âpres ou rigolotes, mais sans personnalités ça, jamais! Imaginez un croisement entre Elvis Costello, Alain Bashung et Robert Charlebois; pas banal, quand même!

Membre de la SOCAN et de la SPACQ, il a près d’une cinquantaine de titres à son actif et des centaines d'heures de studio dans le corps, et poursuit inlassablement sa quête, qui est de vivre de son art et de partager ses compositions et son amour de la chanson avec le plus de monde possible!

COMMENTAIRES

Février 2010

Bonjour Pierre! Toute imprégnée de ma journée d'hier, je prends quelques instants pour te remercier pour l'atelier de samedi d'écrire une chanson. Encore une fois un rendez-vous réussi avec la passion et avec des gens passionnés de chanson! Merci pour tes conseils éclairés. et le partage de tes connaissances sur le sujet et le milieu. Ma chanson s'en vient bien et je te la transmet bientôt pour entendre ton interprétation!

Yolande Guérard

Décembre 2009

J'ai bien aimé participer à l'atelier Samedi d'écrire. Cela m'a permis de me retrouver dans un environnement créatif et d'obtenir des conseils judicieux quand à l'écriture de chansons. Mille fois merci à Pierre Jolicoeur pour son enthousiasme!

Sylvie Jetté

Mars 2009

Salut Pierre, Merci encore pour l'atelier de la fin de semaine passée.  Mon écoute de chansons s'est drastiquement élargie avec les notions que tu nous as transmises, sans pour autant devenir trop pragmatique pour autant.  Par exemple, il y a des chansons que je n'aime pas plus comme tel, mais que je prends plaisir à en remarquer la construction.
 
Ça a aussi élargit l'impression de "barrières" qu'avait provoqué chez moi mon premier contact avec les notions de structures de chansons.  Je suis maintenant en mesure de les percevoir comme des outils et des guides me facilitant la tâche et non comme des contraintes."
Julie Lagacé

Février 2009 (voir blogue)

"Bonjour Pierre, J'ai déjà suivi un atelier avec toi et j'avais réussi avec ton aide à terminer ma chanson durant la journée. J'ai aimé les outils que tu nous as fournis.

J'ai d'ailleurs composé une chanson pour ma fille qui a 30 ans le 9 février. Je la fête ce soir et lui chanterai ma chanson. J'ai moi-même trouvé la mélodie et j'ai fait mettre de la musique par une pianiste professionnelle. Ensuite, je suis allée l'enregistrer dans un très bon studio avec piano à queue.

Le résultat est très bon, je suis très fière de ce que j'ai fait et j'ai reçu d'excellents commentaires de plusieurs. (…) J'ai probablement une facilité à écrire mais j'ai constaté que ce que je suis allée chercher à l'atelier m'a beaucoup aidée.

Voilà Pierre, je voulais juste t'en informer (…) et je vais sûrement retourner voir ton site et voir ce qu'il y a de nouveau.
Claire Meilleur

Novembre / Décembre 2008

Bonjour M. Jolicoeur! J'étais à mon bureau ce matin, sirotant mon premier café de la journée, les yeux encore collés, lorsque j'entends un collègue dire une phrase que je n'ai que très peu entendue dans ma vie, et qui m'a réveillée bien plus que ce fameux café : "Nous z'autres icitte, on prend ça à coeur... pas à l'heure!"

Ce qui m'a fait sourire! Et repenser à ce fameux atelier qui fut fort déterminant pour moi et pour l'épanouissement de mes idées de textes de chansons jusqu'à ce moment ensevelies sous ma peur de foncer et mes éternels blocus techniques!!

J'en profite donc pour vous remercier de partager ainsi vos connaissances et vous féliciter pour votre excellent travail! J'ai pondu pas moins de 20 textes "automatisés" et je m'enligne dangereusement pour finir deux de mes textes de chansons qui stagnaient depuis des lustres, depuis que j'ai participé à votre atelier!

Encore une fois, merci beaucoup! Et au plaisir de participer à votre atelier en 2009!
Judith Minier

Salut Pierre, Merci beaucoup pour le mp3. J'ai beaucoup apprécié l'atelier d'écriture. Je ne croyais pas vraiment qu'en une journée on puisse saisir le b-a ba de la fabrication d'une chanson. Il y a beaucoup encore à découvrir mais je crois avoir saisi quelques principes importants. Merci encore.
Mario Martin

Bonjour Pierre, Un petit mot pour ton site? Avec plaisir. Le voici:
L'atelier Samedi d'écrire une chanson, animé par Pierre Jolicoeur, m'a permis de réaliser un rêve: écrire une chanson et travailler avec un musicien. Et tout ça en une seule journée! C'est un pro, il ne perd pas de temps et il sait très bien comment diriger l'énergie de l'auteur vers quelque chose de concret. Sa méthode est efficace, tous les participants à l'atelier en sont sortis à la fois étonnés et ravis. C'est sincère, j'ai adoré l'expérience. Et recevoir ma chanson aujourd'hui, c'est un bien beau cadeau. Merci.
Danielle Locas

Bonjour Pierre, Merci pour le mp3, je suis très contente de l'entendre de nouveau. Je vais sembler manquer d'imagination de reprendre ton mot "généreux", mais c'est exactement ce que j'ai écrit comme commentaire après l'atelier: ton cours est intéressant et tu es un professeur généreux! Tu peux me citer à volonté. J'ai passé, ce samedi-là, une journée très agréable et amusante... on ne peut pas en dire autant de toutes les journées, n'est-ce pas?! Bien que je n'aie pas d'avenir dans le domaine de la chanson, j'aime comprendre un peu mieux comment cela se "tricote". J'espère donc pouvoir m'inscrire en mars au prochain atelier. D'ici là, bon hiver, et merci encore!
Danielle Robitaille

Bonjour Pierre, Suggérer plutôt que dire, je n'oublierai pas la leçon. Merci encore de ton aide et de ta générosité. J'ai hâte de faire le prochain atelier.
Diane April

Bonjour Pierre, Je veux te remercier chaleureusement pour cette belle expérience de créativité. Non seulement je comprends mieux comment structurer une chanson mais cette journée intense a contribué à un débloquage émotionnel très intéressant. Cela grâce à la qualité de ta personne et ta grande ouverture d'esprit. Tu es un bon animateur et un excellent pédagogue. Merci encore. Au plaisir de te revoir,
Louise Marcotte

Merci encore pour l'atelier; J'ai vraiment passé une belle journée, samedi, et je suis satisfaite des informations que tu as données et l'exercice a été une belle expérience. Je pense que je vais m'amuser de temps à autre à pratiquer cette nouvelle forme d'écriture pour moi. Merci pour tout, et je me ferai un plaisir de visiter ton site.
Marie-Andrée Normand

Avril 2008

Bonsoir Pierre, Merci pour les fichiers audio qui permettent de continuer. Merci pour l'atelier qui, dans son ensemble, m'a permis de découvrir un type d'écriture très particulier, dans une atmosphère sympathique. Bon vent à tes projets,
Catherine Lassure

Salut Pierre, Merci pour l'atelier qui était bien agréable ainsi que pour la toune en double, na na na et guitare solo!
Diane Caouette

My Space, 3 avr. 2008 - Salut Pierre! Je suis un ancien élève d'un atelier de fin de semaine. Tu te souviens de moi? Comme tu peux voir je fais des chansons maintenant avec un certain Pascal Dugrenier. On a un album à notre actif, Direction Nord. C'est à découvrir. Tu m'as donné une bonne technique qui est très utile aujourd'hui. Au plaisir,  
Yves Lauzon, parolier

Bonjour Pierre,
J'ai participé à ton atelier ce week-end et je tenais à te dire que j'ai beaucoup apprécié. Le cours correspondait aux attentes que j'en avais et j'en ressors avec des outils concrets. Alors voilà, j'ai trouvé que pour deux journées remplies, ça prenait du dynamisme pour garder notre attention soutenue. C'est réussi et je t'en remercie. À bientôt j'espère,
Claire Meilleur

My Space, 6 juin 2007 - Cher Pierre, Un grand merci pour tes remarques constructives; vraiment, j'apprécie, crois-moi!
Laetitia Badinand

Groupe de mars 2007

Merci, Pierre, pour cette belle fin de semaine! J'ai passé des moments très intéressants et très forts, et je suis très heureuse d'avoir pu soumettre mes textes au jugement du groupe et du tien; et pourtant, j'avais la trouille!!  
Laetitia Badinand

Merci à toi, Pierre. J'ai passé une très belle fin de semaine aussi. Toute en chanson et en danse... comme je les aime! Merci pour ton atelier, très pertinent et intéressant. C'est spécial de rencontrer des gens et de sympatiser aussi rapidement! Quand la passion est au rendez-vous!! (…) Merci encore! Garde-moi au courant, soit de tes ateliers ou de tes prestations!
Yolande Guérard

Bonjour Pierre! J'avoue que d'entendre nos paroles en musique, surtout lorsque que ce n'est qu'une ébauche...et que ça sort vachement bien!!! Wow!!! Ce matin j'écris comme une locomotive grâce à toi!!! Hihihi... Au plaisir et merci!  
Denise Girard alias Soupir xxx

Bonjour Pierre, Je tiens à te remercier car j'ai bien aimé ton atelier Samedi d'écrire une chanson du 24 février au Cégep du Vieux Montréal. J'ai appris beaucoup et maintenant je me sens mieux outillée pour écrire d'autres chansons. J'encourage les gens à s'inscrire à ton atelier qui leur sera, j'en suis certaine, fort utile.  
Michele Tremblay

24 février 2007 - Pierre, Merci encore pour l'atelier, ça mijote ! Au plaisir !
Diane Beaudry

Groupe de mars 2006

Bonjour Pierre, J'ai beaucoup apprécié la fin de semaine. Ta générosité y est certainement pour quelque chose.
Monique Bernier

Je me suis inscrite à ton prochain atelier pour le mois de mars, car j'ai beaucoup apprécié ton aide durant le week-end.
Diane Laplante

Bonjour Pierre, Je suis le copain de Lorraine. Elle a beaucoup aimé sa fin de semaine à Monréal . Dès la nuit suivante , elle nous pondait une de ses compositions . Tu l'a vraiment aidée à redémarrer. A+
Jean-Guy

Bonjour Pierre, Je voulais te dire un gros merci pour la belle et très intéressante fin de semaine que tu m'as permis de passer. Je n'ai même pas vu le temps passer. Merci encore et au plaisir de te revoir! Julie Lacombe

Salut Pierre, Je continue de profiter de tes précieux conseils car j'ai des idées de chansons et j'y travaille très fort. Merci pour tout.
Lorraine Hamel

Bonjour Pierre, J'ai bien reçu tes instructions pour l'atelier de samedi. Yé! Ça c'est des belles vacances en plein mois de mars!
Louise Verrette

Bonjour Pierre, Tout d'abord je veux te dire que j'ai beaucoup apprécié l'atelier de la fin de semaine. Il a totalement comblé mes attentes. Je voulais connaître la technique dans l'écriture de chansons et tu as bien su rendre la théorie ... qui reste maintenant à mettre en pratique :)) Avant de terminer, j'ai écouté ton CD avec plaisir et je le trouve très intéressant. Ma chanson préférée est "Tendre est la nuit". J'aime le rythme et les paroles.
Carole Gauthier

Bonjour Pierre, J'ai bien apprécié l'atelier de la dernière fin de semaine, entre autre parce que ça m'a permis d'augmenter ma culture musicale. Aussi j'ai apprécié le fait que le tout soit bien structuré et planifié.
Isabelle Gagnon

PARTICIPANTS, DEPUIS 1989

2010 - Carole Bélisle / Lise Gadoury / Caroline Gourgeon / Réal Poulin / Elsie Suréna / Isabelle Tétrault / Manon Fournier / Yolande Guérard / Rachel Landry / Danielle Massé / Suzanne Pelchat / Marie-Claude Thisdèle

2009 - Yolande Guérard / Sylvie Jetté / Danielle Massé / Colette Pilon-Bergman /  Nicole Quenneville / Chantale Roger / Michel Goulet / Lucy Pagé / Charlotte Fierens / Julie Lagacé / Nathalie Lemieux / Mario Martin / Richard Picotin / Martine Prud'homme / Karine Robitaille / Lise Carreau / Linda Corbo / Odette Delisle / Francine Mercier /

2008 – Diane April / Monique Bouchard / Lucille Jacques / Geneviève Labrèche / Paul-André Labrèche / Danielle Locas / Francine Major / Louise Marcotte / Mario Martin / Denise Nadeau / Danielle Robitaille / Marie-Andrée Normand / Marie Lagarde / Chantal Courcelles / Alexandre Boisvert / Judith Minier / Micheline Girard / Jocelyne Pinette / Sonia Gordon / Carole Gauthier / Catherine Lassure / Claire Meilleur / Danielle Coupal / Diane Caouette / Marie-Andrée Larocque / Yvan Trépanier / Ginette St-Onge / Alessandro Dinucci / Caroline April / Claire Meilleur / Francine Corbeil / Jean-Pierre Routhier / Michel Goulet / Richard Cantin / Yvette Montminy / les finissants de MUSIQUALITÉ 2008: Marc-André Noël et Marc-Antoine de Vecteur K / Dave Gingras de Télé6 / Audrey Nadeau / Katherine Bissonnette / Amy-Jade Leblanc / Katerine Aucoin Crête / Léonie Gobeille-Gravel

2007 - Ben Sasseville / Carmen Ostiguy / Francine Corbeil / Julie Lagacé / Yvette Montminy / Linda Pelletier / Denise Girard / Michèle Tremblay / Maryse Drolet / Nancy Harrison / Doris Chabot / Josée Denis / Diane Beaudry / Yolande Guérard / Reine-Marie Castonguay / Jean Martel / Laetitia Badinand / Emmanuel Benoit

2006 - Monique Bernier / Louise Verrette / Isabelle Gagnon / Diane Laplante / Carole Gauthier / Julie Lacombe / Nathalie Rouillier / Lorraine Hamel

2005 - Paulette Hartl / Jenny Cadot / Jean-Charles Neault / Jacline Malépart / Louis Bergeron / Sophie Kurler / Jean-Pierre Coljon

Et aussi, depuis 1989: Massiel-Yanira Fafard / Lise Lépine / Solange D. Bérard / Marcelle Tremblay / Anne Girard / Henri Gariépy / Amélie Guay / Claude Sonier / Serge Lavigne / François Dyotte / Nicolas Fréchette / Benoît Nadon / Lucie Roberge / Line Sicard / Eddie Darbouze / Diane Ste-Marie / Nadine Goulet / Gilles Vachon / Esther Savoie / Thérèse Gagnon / Denise Paquin / Jocelyne St-Laurent / Christine Archambault / Arielle Blick / Jacline Côté / Isabelle Coulombe / Sylvie Beaudry / Francine Sanschagrin / Diane Marcil / Martine Provençal / Nathalie Trudeau / Yannis Triantafyllou / Benoît Trépanier / Jocelyne Boulanger / Nicolas Belaïeff / Bruno Ouellet / Jean-Claude Bélanger / Josée Fontaine / Alain Girouard / Sylvain Saindon / Pierre Caron / Christiane Joncas / Jean Goneau / Christian Larchevêque / Claude Mireault / Benoit Fortin / Jeanne Francke / Oscar Baron / Lucie Boisvert / Eve Rey / Gaston Aubre / Francine Poitras / Guylaine Courcelles / Maryse Tremblay / Josée Perreault / Christiane De Rive / Suzanne Gouchie / Diane Filiatreault / Leo McLaren / Richard Morin / Gilles Renard / Martin Jalbert / Jennifer Clark / Charles Foucrault / Stéphane Tanguay / Yvan Corneau / Rosanna Raimondo / Guylaine Maroist / Philippe Daoust / Doris Grenier / Josée Duval / Dominique Primeau / Eve-Hélène Ferland / Robin Vaillancourt / Michel Luppens /   Jade / Armand Gauthier / Isabelle Rajotte / Nathalie Bolduc / Alayn Baril / Marie-Josée Larrivée / Annick Coulombe / Jacinthe Courteau / Marie-Élise Durand / Nathalie Huot / Stéfan Boucher / Lyne Cadieux / Denis Desrochers / François Ste-Marie / René Houle / Renée Thivierge / Lorraine Potvin / Luc Vézina / Louise Normandin / Michel Deschènes / Carole Tremblay / Louise Dulude / Hélène Rainville / Sylvie Philibert / Jean-Paul Baty / Myriam Desjardins / Sylvie Goyer / Catherine Lévesque / Bruno Dubé / Christian Cusson / Stéphane Martin / Michel Borduas / Lyne Gendron / Guy DuRuisseau / Normand Raymond / Anne-Marie Léveillé / Reggi Etore / Francis Fontaine / Jean-Pierre Matte / Stéphanie Dionne / Jean-Maurice Agier / Robert Laurier / Frances Laverdure / Marcel Laflamme / Robert Joannette / Sonia Tétreault / Jean Lacroix / Ronald Laforge / Sylvie Lafontaine / René Boudreault / Bianca Durand / Michel Gaumond / Michel Larocque / Catherine Longuemare / Robert Méthé / Doris Pilote / Sylvain Dodier / Danièle Vaillancourt / Suzy Marinier / Lise St-Laurent / Hélène Lavoie / Manon Roy / Martine St-Germain / Isabelle Richard / Jocelyne Poirier / Daniel Cyr / Manon Laplante / Claude Grosso / Réjean Gascon / Manon Hébert / Hélène St-Pierre / Eric Scholtes / Lucie Saumur