D'entrée de jeu, il est important de rendre à César ce qui lui revient. En fait, ici César c'est Sheila Davis, qui a rédigé le livre The Craft of Lyric Writing au milieu des années '80, aux éditions Writer's Digest. Ce bouquin est le passage obligé de tout formateur en chanson digne de ce nom. C'est un livre de 350 pages qui couvre plus d'aspects sur la chanson que je ne l'ai fait à ce jour. On y aborde notamment des notions telles que l'universalité, l'identification et la notion du film; de conserver le regard sur la scène et le "on veut le voir" qui vient avec. On y traite aussi des formes de chanson courantes (pour un parolier, c'est bon à connaître), l'endroit où va le titre et combien de fois le répète-t-on; le rythme des mots, l'art de la métaphore et plus encore. S'il vous faut UN livre de chevet sur le sujet, c'est celui-là.
Son pendant pratique, Successful Lyric Writing est un cours en 5 étapes avec mise en pratique appliquant les ingrédients de base mis de l'avant précédemment dans The Craft of Lyric Writing. C'est en anglais, mais au-delà de la barrière de la langue, il suggère des idées et exercices qui s'adaptent sans problèmes en français.
Le nom de Robert Léger n'est plus à faire au Québec et dans la francophonie, notamment via Beau Dommage, mais aussi par la comédie musicale Pied de poule et ses activités de longue date comme formateur. Son bouquin, Écrire une chanson aux éditions Québec Amérique peut s'appuyer sur plus de plus de 35 ans de carrière maintenant, et il y mêle habilement la technique et l'organique; il faut lire comme il sait faire vivre "les premiers instants d'écriture" à la page 45; tout y est, détaillé et mis en contexte de manière vivante. Se poser certaines questions au départ fait partie de sa démarche. On reconnait aussi au fil des pages des notions techniques empruntées à Mme Davis. Le livre de chevet francophone, et québécois de surcroît.
La brique Songwriters On Songwriting du journaliste et musicien américain Paul Zollo fait 2 pouces (5 cm) d'épaisseur, et totalise 730 pages et 62 entrevues menées par Zollo notamment pour le magazine Song Talk dans les années '80 et '90. La liste des interviewés n'est rien de moins que spectaculaire: Bob Dylan (toujours aussi insaisissable), Paul Simon (une entrevue-fleuve), Brian Wilson, Carole King, Yoko Ono, Frank Zappa, Leonard Cohen, Neil Young, Carlos Santana, David Byrne, R.E.M., Madonna, Lou Reed, John Fogerty, et j'en passe; bref que du poids lourd; bien sûr tous n'y sont pas (je pense à Springsteen notamment), mais on ne boudera tout de même pas notre plaisir! L'entrevue de Paul Simon fait au-delà de 15 pages à elle seule, et Simon est en plus extrêmement généreux dans ses réponses. Pour ceux qui souhaitent vivre de l'intérieur l'aventure chansonnière par des artistes qui ont marqué de leur musicalité la seconde moitié du 20ème siècle.
Stéphane Venne est un incontournable de la fin des années '60 et du début des '70. Ses chansons ont fait chanter les Québécois, les jeunes comme les moins jeunes les ayant adoptées; un authentique succès populaire. Ayant refait surface publiquement depuis la série Star Académie, avec son succès Et c'est pas fini comme thème principal, il a publié en 2006 Le Frisson des chansons. Vu l'impact qu'il a eu jadis, et la persistance de ses chansons dans notre imaginaire collectif, voici un autre livre fouillé à manger des yeux.
"101 Songwriting Wrongs & How to Right Them" de Pat & Pete Luboff est un tour d'horizon complet et condensé très efficace en 101 points d'achoppements commis par les auteurs et compositeurs qui veulent développer leur écriture de chanson, et comment vendre sa création par la suite. En 10 parties distinctes, ce livre de 276 pages couvre le cheminement de la création d'une chanson, sa rédaction et sa mise en musique, la préparation du démo, comment présenter sa chanson professionnellement, les détails juridiques inhérents et j'en passe.
L'avocat spécialisé Hubert Mansion souhaite, dans Tout Le Monde Vous Dira Non chez Stanké "dévoiler les dessous de l'industrie musicale en révélant (...) ce que le show-business a toujours voulu cacher..." Le principal message du livre, en page 242, se résume à "je ne signe jamais un contrat sans un avocat spécialisé". Autrement M. Mansion répond à tout obscur questionnement d'affaires que l'on peut traîner un certain temps face à l'industrie musicale. Il décortique et remet notamment en question le système de perception radiophonique par sondage appliqué par la Socan. Il va sans dire que Socan a accueilli ceci avec un certain "détachement" , disons. Il traite aussi surtout de situations impliquant les Majors, ce qui lui a été quelque peu reproché. N'empêche, ce livre assemble des informations et aborde des aspects juridiques qu'il faut savoir si on souhaite vouloir faire faire du chemin à ses chansons un jour.
J'ai aussi eu le nez plongé dans le livre d'Henri Suhamy, Les Figures De Style dans la série des Que Sais-je (#1889), afin de développer un nouvel angle à la création de chanson, soit de revenir à une préoccupation littéraire et baliser un usage du style par des procédés qui sont largement utilisés dans la langue de tous les jours, ne serait-ce que pour créer des titres accrocheurs et mémorables, des lignes surprenantes, ou découvrir une structure littéraire qui s'appliquerait à une structure chansonnière. La figure de style est bien plus fondamentale qu'on ne le soupçonne en chanson. Ce livre peut jouer le rôle de livre de référence en la matière.
Je m'en voudrais de ne pas parler du dictionnaire "Rimes et Assonances" d'Armel Louis chez Le Robert. 3000 citations de poèmes de 450 auteurs pour illustrer la mise en pratique des rimes, avec un "mode d'emploi" sur les règles diverses de disposition, avec renvois vers les assonances, contre-assonance, bref une somme de travail d'une richesse inouïe qui impose le respect, et qui en fait à mes yeux un incontournable.
13428 lectures